Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ministère.sggouvernement.ca

SYNTHESE DE COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES EXTRAORDINAIRE DU MERCREDI 18 MAI 2016

26 Juin 2016, 12:18pm

Publié par ministère.sggouvernementca

SYNTHESE DE COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES EXTRAORDINAIRE DU MERCREDI 18 MAI 2016

L’an deux mil seize et le mercredi 18 mai, sous la Très Haute Présidence de Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, s’est réuni un Conseil des Ministres Extraordinaire de 17 heures 20 à 20 heures 30 minutes autour de l’ordre du jour suivant :

  • la communication présidentielle ;
  • des dossiers à examiner ;
  • des divers.

I- DE LA COMMUNICATION PRESIDENTIELLE

Le Président de la République, Chef de l’Etat a informé le Conseil de son déplacement pour faire un plaidoyer auprès de nos partenaires financiers dans le cadre de nos priorités en prélude à la Table Ronde.

Il est revenu avec insistance sur la nécessité pour les Membres du Gouvernement et des cadres de leurs départements ministériels respectifs de se mobiliser pour présenter de bons projets, de faire preuve d’ingéniosité afin d’obtenir des financements.

Pour ce faire, le Gouvernement doit innover, être créatif et sortir du schéma habituel.

Le Chef de l’Etat a rappelé le contexte de son déplacement en Guinée Equatoriale ; ceci afin d’assister à la cérémonie d’investiture de Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale car dit-il, la République Centrafricaine à travers son Président doit lui apporter un soutien eu égard à l’excellente relation qui existe entre les deux pays frères.

Le second voyage s’inscrit dans le cadre d’une invitation expresse du Secrétaire Général des Nations Unies au Sommet International sur l’Humanitaire qui se tiendra à Istanbul en TURQUIE.

Compte tenu de l’urgence qui persiste dans notre pays et qui nécessite encore des appuis financiers, le Président de la République, Chef de l’Etat aura également à faire un plaidoyer auprès de nos partenaires financiers en prélude à la Table Ronde sur la République Centrafricaine qui se tiendra au mois de Novembre 2016.

II- DES DOSSIERS A EXAMINER

Le Conseil des Ministres a entendu :

1- MADAME LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES

EAUX, FORETS, CHASSE ET PECHE

Sur la participation de la République Centrafricaine à la deuxième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement qui aura lieu du 23 au 27 mai 2016 à Nairobi au KENYA, au siège du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Le thème retenu pour cette année est : « La dimension environnementale de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable ».

Etant entendu que pendant ces trois années de crise, les relations de la République Centrafricaine avec les Organisations Internationalesse sont distendues, le Conseil a marqué son accord pour cette mission afin de renouer nos relations avec ces partenaires.

2- LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Sur les dossiers relatifs à la prise en charge des boursiers de l’Université de Bangui pour l’année académique 2014-2015, conformément à une liste additive d’une part et au paiement des frais de vacation des enseignants du fondamental 2 et de l’Université de Bangui d’autre part,

Le Président de la République, Chef de l’Etat attache une importance particulière à l’Education Nationale, un des piliers fondamentaux de l’action gouvernementale du quinquennat malgré une gestion chaotique des précédents Gouvernements.

A cet effet, le Conseil a instruit le Ministre des Finances et du Budget d’explorer les voies et moyens pour l’apurementprogressif des arriérés des bourses et frais de vacation en fonction de la situation de la trésorerie de l’Etat.

Par ailleurs, le Conseil a instruit le Ministre de l’Education Nationale d’explorer les pistes pour la bancarisation des bourses en vue d’une meilleure traçabilité. Cette innovation fera dorénavant partie des critères et conditions d’attribution des bourses.

Le Conseil a enfin noté que cette mesure perturbera l’exécution du budget pour la période 2015-2016.

  1. - LE MINISTRE DE L’EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS, DE L’AVIATION CIVILE

ET DU DESENCLAVEMENT

Sur la construction du pont sur le collecteur Bouagba (SAPEKE) par la République Populaire de Chine.Le démarrage officiel des travaux est prévu pour le mois de décembre 2016 et le délai de réalisation est de dix-huit mois.

Le Conseil, compte tenu du délai de la réalisation de ce projet, a recommandé au Ministre en charge de l’Equipement de procéder à l’évaluation dans les mêmes proportions de ce qui concerne spécifiquement l’obligation contractuelle de la partie centrafricaine.

Par ailleurs, compte tenu de la transversalité du projet, le Conseil a également recommandé la mise en place d’un Comité interministériel en collaboration avec les autres départements impliqués.

4- MADAME LE MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA RECONCILIATION

Sur deux (2) dossiers :

- le premier dossier est relatif à l’évacuation sanitaire de Mademoiselle DOBA Urielle.

Le Conseil, estimant que le devoir moral de sauver des vies humaines doit être pris en compte et conscient de la tension de la trésorerie de l’Etat, a marqué son accord afin de faire preuve d’humanisme.

A ce sujet, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de faire des efforts pour améliorer les plateaux techniques dans nos hôpitaux afin deréduire sensiblement les cas d’évacuation sanitaire et d’améliorer la qualité des soins.

- le deuxième dossier est relatif à la célébration de la fête des Mères le 29 mai 2016autour du thème « le rôle et la place de la mère dans le renforcement de la cohésion sociale et de la Réconciliation Nationale ».

Compte tenu du caractère symbolique de cette fête et de l’honneur que la République Centrafricaineveut accorder à nos mamans, le Conseil a décidé de la mise en place d’un Comité Interministériel afin de bien organiser cette manifestation.

Le Conseila en outre souhaité que cette fête soit également célébréeau profit de nos mamans dans les 16 Préfectures.

  1. MADAME LE MINISTRE DES ARTS, DU TOURISME, DE LA CULTURE ET DE LA

Sur la participation de la République Centrafricaine à la session du Comité Intergouvernemental de la Propriété Intellectuelle qui se déroulera du 30 mai au 03juin 2016 à Genève en SUISSE.

Le Conseil a marqué son accord pour la participation de la délégation centrafricaine à cette session et a instruit Madame le Ministre du Tourisme de revoir le budget decette mission à la baisse compte tenu de la tension de la trésorerie de l’Etat.

III- AU TITRE DES DIVERS

1- Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a rendu compte au Conseil de la mission qu’il a effectuée dans le cadre de la relance de la filière coton à Bossangoa dans la Préfecture de l’Ouham.

Le Conseil, compte tenu de l’importance du sujet, a instruit le Ministre de soumettre au prochain Conseil une note détaillée en y intégrant un bon plan prévisionnel et une bonne stratégie de relance de la filière coton en République Centrafricaine.

2- Le Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration, du Travail, de l’Emploi et de la Protection Sociale a rendu compte au Conseil de la mission qu’il a effectuée du 11 au 15 mai 2016 à Rabat au Maroc dans le cadre de la coopération en vue de la signature d’un accord de partenariat entre l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi et l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l’Emploi au Maroc.

3 - Le Ministre des Postes et Télécommunications, chargé de la Promotion des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication a informé le Conseil sur la célébration de la Journée Mondiale des Télécommunications et des Sociétés de Nouvelles Technologies et de la Communication. A cet effet, diverses activités ont été menées à ce jour telle que la distribution des ordinateurs dans les établissements du Fondamental 1 et 2 ainsi qu’au Lycée Marie Jeanne CARON d’une part et une conférence débat qui a eu lieu au complexe sportif Barthelemy BOGANDA (Stade 20.000 places) d’autre part. Une déclaration gouvernementale à l’attention des jeunes filles et des entrepreneurs a marqué la fin de cette journée.

4- Madame le Ministre des Arts, du Tourisme, de la Culture et de la Francophonie a informé le Conseil de l’arrivée de deux (2) chorégraphes américains à Bangui dans le cadre de l’échange multiculturel centrafricano-américain avec les jeunes artistes centrafricains. Il découle de cet échange qu’il y a eu présentation commune d’un spectacle le samedi 14 mai 2016.

L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat a levé la séance.

Fait à Bangui, le 18 Mai 2016

Le Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement,

chargé des Relations avec les Institutions de la République

et du suivi-Evaluation des Politiques Publiques

Jean Christophe NGUINZA

Commenter cet article