LE TANDEM PNUD/MINUSCA AU CHEVET DES ADMINISTRATEURS DANS LE CADRE DE LA FORMATION DES FORMATEURS SUR LES TECHNIQUES D'INGENIERIE DE LA FORMATION DES ADULTES
L'hôtel Azimut a servit de théâtre le lundi dernier à une cérémonie d'ouverture d'un séminaire atelier sur la formation des formateurs des formateurs en ce qui concerne la violation des droits de l'homme et les techniques d'ingénierie de la formation pour adultes. Cette cérémonie consternant ce séminaire atelier qui se tiendra du 27 juin au 09 juillet, a été rehaussé par la présence du Ministre en Charge du Secrétariat du Gouvernement, en Relation avec les Institutions Républicaines et de Suivi et Evaluation de Politique Publique, Monsieur Jean Christophe Nginza, de Monsieur Frank Dalton, chef de la section des affaires juridiques et pénitentiaires de la MINUSCA, de plus d'une trentaine de participants, des journalistes invités pour la circonstance et les cadres de l'ENAM qui ont bien voulu accepté de participer à cette démarche qui consiste à un processus de renforcement de capacité des prochains formateurs qui seront appelés à formés ces cadres de la justice et de l'administration pénitentiaire.
Dans son propos liminaire, le chef de la section des affaires juridiques et pénitentiaires, Monsieur Frank Dalton a d'abord remercié le gouvernement centrafricain pour son appui effectif concernant la réalisation de ce projet, des cadres de l'Ecole Nationale de l'Administration et de la Magistrature (ENAM) et les participants. L'orateur a expliqué que par rapport à la situation post conflit que connait la République Centrafricaine, il devenait impérieux de renforcer les capacités des formateurs dans le but des former à leur tour, les cadres de la justice et les administrateurs pénitentiaires. Car, selon le chef de section des affaires juridiques et pénitentiaires Mr Frank Dalton, le 12 mai 2016, un don d'une somme de 20 millions de francs CFA a été octroyé pour la formation des administrateurs pénitenciers et le personnel de la justice. Malheureusement, les bailleurs on constaté une grande déficience à la fin de cette formation. Ce qui est dû nettement à une manque de qualité des formateurs. C'est pourquoi, en collaboration avec l'ENAM, le PNUD et la MINUSCA ensemble, n'ont pas hésité d'intervenir financièrement et techniquement afin cette fois, de mener à bien les activités pendant les différents travaux en commission qui auront lieux durant les 12 jours assignés à cet atelier dans le but d'éviter les erreurs du passé afin d'avoir un résultat probant à l'issue de cette activité. Aussi, la MINUSCA et le PNUD s'occuperont de l'aspect technique en ce qui concerne la formation sur le volet des droits de l'homme avec l'appui de Mme Florentine Akoueté et un autre qui sont tous de nationalité béninoise et qui vont faire profiter les participants à cet atelier de leurs expériences respectives.
Pour le Ministre en Charge du Secrétariat du Gouvernement en Relation avec les Institutions Républicaine et de Suivie et Evaluation de la Politique Publique qui a été moins prolifique dans son discours, Jean Christophe Nguiza, a mis à nu le constat amer remarqué en ce qui concerne l'incapacité des formateurs par le passé qui date de 2005 à 2007. Ce dernier a poursuivie qu'aujourd'hui, financé par le PNUD et la MINUSCA, qui en dehors du financement, ont fournies des cadres étrangers pour une formation nettement adaptée à la réalité de la République Centrafricaine qui est un pays post conflit où la plupart des institutions ont subit un coup. Ce séminaire selon le Ministre Jean Christophe Nguiza, a signifié que cette formation des formateurs sur les technique des droits de l'homme et qui vise les administrateurs pénitenciers et le personnel de la justice, arrive à point nommé. Car, il est temps que les autorités centrafricaines en charge des prisons et des droits de l'homme, savent leurs droits et devoir pour ne pas sortir du cadre légal du respect du droit des hommes appelés à purger des peines de prison pour des fautes commises, puisque ceux-là aussi ont le droit de vivre même étant en prison.
Le Ministre Nguiza n'a pas manqué dans son discours de circonstance, de remercier vivement les partenaires qui se sont impliqués dans ce processus de formation, notamment la MINUSCA et le PUND pour leur appui tant financier que technique. Ses remerciements aussi, sont allé à l'endroit des cadres de l'ENAM qui ont répondu favorablement à cet appel et dont le membre du gouvernement espère, jouerons un rôle prépondérant pendant cet atelier de formation des formateurs. C'est sur ce que le Ministre Jean Christophe Nguinza a déclaré ouvert les travaux de cet atelier.
Auconfort Morouba