SYNTHESE DE COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU SAMEDI 02 JUILLET 2016
SYNTHESE DE COMPTE RENDU DU CONSEIL
DES MINISTRES DU SAMEDI 02 JUILLET 2016
*****************
Le samedi 02 juillet 2016, sous la Très Haute Présidence de Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres a tenu sa séance de 12 heures 07minutes à 14 heures 02 minutes au tour de l’ordre du jour suivant :
- le message de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
- les dossiers à examiner ;
- les divers.
- DU MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA
REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT
Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat a appelé tous les Membres du Gouvernement à partager les informations sur les activités de leur département ministériel de manière à instaurer une véritable synergie afin de rendre plus cohérente l’action gouvernementale.
Il a par ailleurs recommandé aux Membres du Gouvernement la parfaite maitrise des dossiers laquelle permettra au Conseil des Ministres de prendre des décisions appropriées.
II- DES DOSSIERS A EXAMINER
Le Conseil des Ministres a entendu successivement :
- LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES EAUX,
FORETS, CHASSE ET PECHE
Sur la prise en charge des activités relatives au financement de la mise en œuvre de l’engagement politique de la République Centrafricaine dans le domaine des Foyers Améliorés et de l’Energie propre.
La République Centrafricaine a bénéficié d’un financement de l’Alliance Mondiale pour les Foyers Améliorés en vue de mettre en œuvre son engagement politique dont le coût s’élève à quinze milliards trois cent cinquante millions (15.350.000.000) francs CFA. La contrepartie de l’Etat Centrafricain est de 25% du coût global soit trois milliards huit cent vingt-cinq millions (3.825.000.000) francs CFA.
Le Ministre a sollicité l’accord du Conseil pour la prise en charge des activités restant à réaliser sur le Fonds National de l’Environnement afin de permettre la finalisation du Programme d’Actions 2015-2017 qui sera soumis à l’Alliance Mondiale pour financement.
Notre contribution n’étant pas mise en œuvre bien que le travail ait été fait par la partie nationale, suspendue faute de financement, le Conseil des Ministres a recommandé au Ministre de procéder à l’audit et de faire une analyse exhaustive des chiffres afin de clarifier la pertinence des fonds de l’environnement.
Par ailleurs, le Conseil a renvoyé l’examen de ce dossier au prochain Conseil de Cabinet.
- LE MINISTRE DE LA PROMOTION DE LA JEUNESSE, DU DEVELOPPEMENT DES
SPORTS ET DU SERVICE CIVIQUE
Sur l’organisation du tournoi zonal de boxe qui se déroulera du 5 au 16 juillet 2016 à Bangui en République Centrafricaine.
Ce tournoi qualificatif au championnat d’Afrique des Nations qui regroupera quinze (15) pays offrira l’opportunité à notre pays de renouer avec les grandes compétitions et de décrisper la tension née des dernières crises politico militaires qui ont ébranlé la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Par ailleurs, la décision d’organiser dans notre pays un tel évènement est un signal fort à l’endroit de l’opinion internationale pour la paix retrouvée et la libre participation du pays dans le concert des nations.
Le Ministre a sollicité l’accord du Conseil des Ministres pour l’organisation de cet important événement et la prise en charge des frais y relatifs sur le budget national.
Etant entendu que cette activité sportive sera prise en charge sur le Budget national d’une part et que le Ministre de la Promotion de la Jeunesse est en mission, le Conseil a instruit le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux et Madame le Ministre des Arts, du Tourisme, de la Culture et de la Francophonie, Ministre intérimaire de la Jeunesse et des Sports d’examiner le contour de ce dossier et de remonter tous les éléments d’appréciation au Premier Ministre, Chef du Gouvernement et à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat en vue d’une décision urgente à prendre.
III- AU TITRE DES DIVERS
1-Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a informé le Conseil des Ministres sur l’état d’avancement des préparatifs en prélude de la table ronde de Bruxelles en Belgique.
A cet effet, une réunion de coordination conjointe avec nos partenaires techniques et financiers se tiendra le 7 juillet 2016 d’une part et une première réunion de l’atelier de pilotage est prévue pour le 12 juillet 2016, d’autre part.
Le rapport de l’atelier de pilotage sera inscrit à l’ordre du jour du Conseil de Cabinet afin d’en débattre.
2-Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a rendu compte de la mission qu’il a effectuée à Genève au siège de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Il est à noter que cette mission a permis à la République Centrafricaine de faire son retour dans cette grande réunion statutaire après le retour à la légalité constitutionnelle.
Les différentes rencontres du Ministre avec des hautes autorités ont permis d’avoir un appui technique multiforme au profit de son département.
2-Le Ministre de la Défense Nationale a rendu compte au Conseil des missions qu’il a effectuées à Bruxelles et à New York pour négocier la levée des sanctions qui pèsent sur les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et solliciter un appui auprès de nos partenaires financiers pour la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS).
Il a annoncé au Conseil qu’une avancée significative est à relever au niveau de nos FACA. Il s’agit de :
- l’assainissement de la chaîne de commandement par la nomination d’un nouveau Chef d’Etat-Major des Armées et de son adjoint ;
- le nettoyage du fichier de la solde.
Il a par ailleurs annoncé que les FACA ont suivi une formation dite non opérationnelle assurée par l’EUMAM laquelle est achevée.
Une autre formation dite opérationnelle sera assurée par l’EUTEM au début du mois de juillet 2016. Elle permettra à nos FACA d’être dans des conditions réelles afin d’assurer la défense du territoire centrafricain.
A cet effet, il leur faudra des équipements, l’objectif poursuivi qui est celui de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées est celui de rendre nos FACA opérationnelles et d’obtenir la levée partielle de l’embargo.
L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat a levé la séance.
Fait à Bangui, le 03 juillet 2016
Le Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement,
chargé des Relations avec les Institutions de la République
et du Suivi-Evaluation des Politiques Publiques
Jean Christophe NGUINZA